Ville de Site 1000, Village d'hier, Village d'aujourd'hui

Europe > France > Aquitaine > Lot et Garonne > Communauté des communes de Pays de Lauzun > Agnac

Les dangers du monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par toxique en France.

Chaque hiver, malgré les campagnes d’information et les rappels des mesures de prévention, le monoxyde de carbone est responsable de plusieurs milliers d’intoxications.

Les deux principales causes de ces intoxications sont liées à des dysfonctionnements ou une utilisation inappropriée  :

  • des installations raccordées dans la majorité des cas (chaudières, chauffe-eau…)
  • des appareils de chauffage d'appoint comme les poêles à pétrole, les groupes électrogènes, les braséros.

Ces drames humains et familiaux sont évitables. Les trois quarts des personnes qui utilisent un chauffage à combustion ne sont pas conscients d’être équipés d’appareils présentant un risque d’émission de monoxyde de carbone. Trois personnes sur dix ne font pas contrôler leur chaudière ou leur chauffe-eau pourtant principale source d’accident. Un Français sur vingt déclare avoir bouché les orifices d’aération de son domicile, alors que la ventilation peut éviter bien des accidents.

C’est pourquoi je vous demande de bien vouloir relayer ces recommandations auprès de vos administrés (gazette communale…), en particulier auprès de ceux qui vous paraissent les plus vulnérables. Votre action est déterminante du fait de votre proximité avec la population.

De plus, les fêtes de fin d’années approchent et de nombreuses familles vont se rassembler dans des lieux de culte ou de spectacles. Il convient donc de rappeler aux officiants et aux organisateurs de ces festivités certaines règles afin d’éviter des intoxications collectives par le monoxyde de carbone (cf. pièce jointe).


Coordonnées

Mairie d'Agnac,
46, Route de Meyra,
Monfrange
47800 AGNAC

Tél: +33(0)5.53.83.01.59
Email :

    Mairie d'Agnac, 46, Route de Meyra, Monfrange 47800 AGNAC | Tél: +33(0)5.53.83.01.59